Expression Libre Le Blog

Photos de Finntroll lors du Paganfest 2010 de Rennes à l'Antipode

Changement et découverte pour moi au programme de cette soirée à l'Antipode, loin du style habituel que je shoote, j'ai décidé de retourner voir du metal après avoir bien apprécié les concerts de Mass Hysteria et Eths.
La force du metal réside dans son public très fusionnel avec les artistes et des jeux de scène et expressions plutôt exceptionnels... Très graphique donc !

Première surprise, alors que je crois à un concert "classique", je ne vérifie pas et arrive en plein festival métal : le Paganfest. Un gros festival international qui tourne dans plusieurs salles et plusieurs pays tels la France, l'Allemagne, les Pays Bas ect... Bref pas tout petit. Ainsi si les groupes présents me sont inconnus, ils ne semblent pas vraiment sortis de nulle part, au programme donc : Finntroll (Finlande), Eluveitie (Suisse), Dornenreich (Autriche), Arkona (Russie) et Varg (Allemagne), international on vous dit. Résumé et photos du concert de Finntroll dans la suite.

Finntroll @ Paganfest 2010 - Rennes - Antipode

De mon côté, je suis un poil en retard et une fois sur place doit rencontrer quelques personnes avant de me mettre au boulot, je rate donc le concert de Arkona et assiste au show de Varg depuis le côté de la scène. Le temps de plonger dans la fosse (ouahou une fosse à l'Antipode) et je suis en place pour le concert de Dornenreich.
Mais c'est avec les photos du dernier groupe jouant ce soir là Finntroll que je commence à partager avec vous cette soirée.

Finntroll @ Paganfest 2010 - Rennes - Antipode

Je ne ferai pas de description précise du concert, le métal m'échappe encore par certains aspects, on verra dans quelques temps après davantage de concerts du genre si je m'aventure dans plus de détails...
Sachez toute fois une chose, pour le photographe de concert, le metal est un terrain de jeu aux possibilités très étendue, les groupes se prêtent très volontiers au jeu et font montre d'une chorégraphie des plus soignée. C'est une opportunité qu'un photographe ne doit pas ignorer.
Cela dit il y a de quoi faire certes, mais le sujet n'en est pas pour autant, évident, cela bouge beaucoup tant sur scène que au niveau lumière, on a parfois des surprises entre le déclenchement et le résultat.

Finntroll @ Paganfest 2010 - Rennes - Antipode

La scène de l'Antipode s'est d'ailleurs avérée un terrain de jeu assez difficile, les chanteurs s'avançant beaucoup vers le public, ils sortent facilement du cadre noir de celle-ci, faisant apparaitre sur les photos les plafonds de la salle, plutôt disgracieux... Cela dit c'était aussi l'occasion de tester d'autres cadrages et effets, telle cette dernière photo que je vous livre après vous avoir invité à découvrir toutes les photos du concert sur la page dédiée à celui-ci :

Finntroll @ Paganfest 2010 - Rennes - Antipode



Article suivant

Photos récentes

Catégories