Expression Libre Le Blog

Photographe : Une page publique sur Facebook pour la promotion ?

Facebook publique pageEt voilà, j'ai sauté le pas, ouvert un compte sur Facebook et outre l'aspect privé, amis, famille et cie, j'ai créé une page publique sur le réseau social : but avoué : la promotion de mon travail de photographe.

Bonne ou mauvaise idée ?
A vrai dire "j'ignore de le savoir", mais après plusieurs semaines à retourner la chose, je me suis arrêter sur cette simple idée, l'unique façon de le savoir : essayer.

Concrètement ce n'est ni plus ni moins qu'une page profil facebook classique que l'on rend publique, tout le monde pouvant donc y accéder, les membres de Facebook pouvant quand à eux "devenir fan" et donc être automatiquement avertit des mises à jour. Les contacts de ceux-ci découvrant sur leur mur, un lien vers cet artiste dont ils sont fans.
C'est cet aspect précis qui m'intéresse, son côté un peu viral qui avec un peu de chance permet de toucher un public beaucoup plus large.

Petite analyse avantage/inconvénients et mise en place dans la suite.

La mise en place et l'utilisation :

Bon honnêtement, la mise en place et l'utilisation sans être rébarbatif, c'est pas folichon.
Pour un artiste "solo", photographe - peintre ect, cela revient à se créer une seconde page, quasi identique à la première, sauf qu'elle sera plus accessible au public.
Un mur, un onglet photos, pas ou très peu de personnalisation.

Par exemple en tant que photographe pouvoir rajouter une photo en page initiale ca serait un plus indéniable, pas possible. Les événements sont obligatoirement considéré comme si nous en étions organisateur... Bref niveau personnalisation c'est pire que Flickr.

Personnellement j'ai fais le choix, du mur, un mini-forum, quelques infos et d'un onglet photo présentant 3 ou 4 photos de chaque concert et invitant le visiteur à découvrir le reste sur atlza.com, le but est bien ici de faire découvrir l'intégralité de mon travail via le site.

Les avantages - La diffusion :

Voilà le point et avantage principal, vos fans reçoivent automatiquement vos mises à jour, leurs contacts voient qu'ils sont "fans" de votre travail et peuvent donc le découvrir à leur tour, l'aspect viral de la chose est là.

Cela me parait relativement efficace, par exemple se sont souvent nos proches qui oublient que l'on a un site ou l'on publie notre travail, pas qu'ils ne soient pas intéressés, mais plutôt pas habitués.
Là dès la mise en place de la page, une amie découvre mon travail qu'elle ignorait.

Hélas pour ceux qui se placent en fan, j'ai peur que cela fasse redondance avec mon profil privé.

L'autre avantage, sera je l'espère de toucher plus largement les rennais présents aux concerts ou je me rends et qui après un concert pourront retrouver plus facilement les photos et ensuite faire passer le mot aux personnes qui les accompagnaient.

Facebook publique page

Les inconvénients - La précaution :

L'inconvénient évident est la perte de maitrise sur des données soumises aux droits d'auteurs, d'où la limitation du nombre de photos pour chaque concert, mais également la limitation en résolution et le watermarking.

Sera-ce suffisant ? Aucune idée, je me laisse au moins un mois pour voir le ratio gène/intérêt et ainsi vérifier que le gain est réel. Si tel n'était pas le cas, je supprimerai purement et simplement la chose. Tant son entretien et sa mise à jour seront chronophage.

Il est pour l'instant peu question d'utiliser ce genre de page comme page unique (au contraire de myspace), de par leurs urls complexes (cela va changer) et l'impossibilité de personnalisation.

Conclusion

Si les pages publiques de Facebook sont un lointain cousin des horribles pages myspaces pour les artistes, elles semblent ne pas encore en à avoir la praticité et la maturité. Dommage Facebook en liant cela aux pages privées détiendrai ici un argument de poids, mais avant cela une grosse partie du système est à revoir.

De mon côté je prends ce pari, que le réseau social va s'orienter vers ce marché et développer l'outil, l'avenir nous le dira et je vous tiendrai au courant de retombées et de l'intérêt du système.

Mon espérance : que ce système de Fans, me permette de toucher un public pour lequel le terme "Flux Rss" est encore un mystère et va le rester.
Petite chose pouvant être pratique dans ce sens , ce genre de badge pour amener vos visiteurs vers votre page et les inciter à vous suivre. 




Article suivant

Photos récentes

Catégories