Expression Libre Le Blog

2009 en 12 photos de concert à Rennes

Je sais, on me dira que ce genre de bilan se fait plutôt en toute fin d'année ou au tout début de la suivante, mais j'aime prendre le temps de décider de comment je vais conclure une riche année de concert...
Très riche même, menée tambour battant grâce notamment à la salle de concert l'Antipode à Rennes, au travers d'une coopération plus que fructueuse !

12 photos donc, une pour chaque mois, même si ce n'est pas une issue de chaque mois. Seulement des photos prises à Rennes, exit donc les photos des Vieilles Charrues dans cette sélection (je n'aurai pu en garder que 12 sinon). Et 12 concerts différents.
12 photos sélectionnées pour 12 concerts, une bonne photo étant souvent issue d'un excellent concert, donc soyez sûr que voilà 12 concerts ou le rennais se devait d'être en cette année 2009. Enfin celui qui les aura raté se rattrapera sûrement en 2010...

HushPuppies @ Diapason - Rennes
#1 - Les HushPuppies au Diapason, Février 2009, je les ai déjà shooté lors du festival du Schmoul 2008, je les attends de pied ferme donc, et me place en conséquence pour réussir des photos de Slams, dont ils sont friands.(Photo présente dans mon portfolio)

Lire la suite

AtlzA.com maintenant sur Twitter : de l'utilité de celui-ci pour le photographe webmaster

Après avoir hésité durant longtemps sur l'opportunité d'ouvrir ou non une page Facebook pour atlza.com, et alors que je n'en évalue pas encore les retombées directes, je me suis mis à réfléchir à Twitter !

Le média social ou il faut être actuellement, l'internet en temps réel ect...
Mais aussi un très gros rapport bruit/signal, une quantité incroyable de RT (retweet), et encore du temps passé... Là comme avec Facebook c'est l'aspect promotion de mon site et de son contenu (les photos de concerts notamment) qui me tente le plus. Avec Facebook je voulais cibler le public des concerts, à la recherche des photos des derniers concerts, et des progs des festivals ect, des gens qui ne retiennent pas forcément l'url d'un site photo, mais qui sont souvent à rigoler entre copains sur Facebook.

Avec Twitter, j'espère pouvoir cibler davantage d'autres photographes, des blogueurs photos et technos etc, une cible donc toute différente. Mais une cible qui fera peut-être plus facilement circuler l'information de médias en médias. Petits retours sur les premiers jours d'utilisation dans la suite.

AtlzA Twitter

Lire la suite

Photos du concert de Mass Hysteria à l'Antipode

Certains d'entre vous me suivent peut-être via mon Flickr ou mon Facebook, auquel cas ils auront déjà vu cette photo du groupe Mass Hysteria prise lors de leur concert à Rennes à l'Antipode. Pour la petite histoire, juste à la fin du [mouvementé] concert, leur manager me demande de passer derrière la batterie du groupe pour photographier celui-ci avec son public, résultat :

Mass Hysteria @ Antipode Rennes
Une excellente façon de clore une série photo d'un concert tout aussi excellent...
En effet en quelques minutes Mass Hysteria me rappelle la leçon donnée par Eths l'an passé sur la même scène : les groupes rock/metal ont un charisme époustouflant, offrant des shows ultra-dynamiques et très proches de leur public, pour un débordement commun d'énergie...
Ce qui ravira le photographe et ne saurait laisser de marbre le spectateur, même aux goûts musicaux éloignés... Pour vous en convaincre, plus de détails et de photos dans la suite.

Lire la suite

Photos du concert de Monotonix à l'Antipode à Rennes

Rendez vous était donné ce 24 novembre 2009 pour un concert annoncé comme "différent", de mon côté c'est donc encore une fois en "découvreur" que je me rends à l'Antipode, m'attendant à quelque chose de plus ou moins punk... Je me prépare donc à me trouver un coin pour shooter et à ne pouvoir en bouger... Je me suis trompé.

A l'arrivée et dès la première partie, surprise les groupes s'installent au centre de la salle. J'ai eu l'occasion l'an passé de me confronter à cette configuration lors des curiosités du Docteur Fullmoon... Cela n'augurait donc rien de bon. Le premier groupe "Pneu", dont je n'ai pas tiré une série très satisfaisante, regroupe donc guitare et batterie pour quelque chose d'assez violent, sans grande dimension, ni ambition... à mon sens, quoique d'aucuns semblent appréciés, il en faut pour tout le monde.

Puis viens l'heure de Monotonix, qui est tout... sauf Monotone (un peu facile celle là).
Si au départ le groupe s'installe au centre de la salle, ce n'est que pour la transformer au fur et à mesure du concert en terrain de jeu... Mais je vais laisser les photos parler, vous laissez les découvrir dans la suite.

Monotonix @ Antipode - Rennes

Lire la suite

Fotos de concierto : Mojinos Escozios en Madrid

Pour mes lecteurs francophones, je m'escuse d'avance voici un post un poil moins compréhensible puisque, au vu du sujet, j'ai décidé de le rédiger dans la langue du groupe et de son public, l'espagnol. Cela dit, je répondrai aux commentaires en français au besoin ;).

Aunque no es costumbre en este blog, he decidido escribir un articulo en español. La razón, primero el grupo que tocaba Mojinos Escozios, grupo de Rock español (de Barcelona), y segundo su público por supuesto, y en fin los amigos con quien fue a sacar fotos del concierto.

Bueno antes de todo, hay que presentar un poco el grupo, y eso no es tan sencillo...
Mojinos Escozios toca un rock bastante heavy, unos dicen con influencia tipo ACDC, pero la verdad es que en vivo no tiene mucho que ver con ACDC. La diferencia está en las palabras de las canciones y también en la forma de actuar. Canciones sobre el sexo, y botellas de Vodka son algo habitual... Sin tratar de los trajes. Bueno, os dejo descubrir unas fotos y os doy más detalles en seguida.

Mojinos Escozios @ Madrid

Lire la suite