Expression Libre Le Blog

Mise à jour de AtlzA.com et du gestionnaire de contenu FreesK

Voilà aussitôt un hébergement correct retrouvé, j'ai pu basculer atlza.com sur la nouvelle version du site. Et j'en suis (c'est sûr) le premier satisfait.

Ce qui nous donne en nouveautés sur le site lui même :
- Passage de dojo vers script.aculo.us : avec du coup un nouveau menu de gauche beaucoup plus léger, et un nouveau calendrier dans la partie"réactions" (Calendrier que je redistribuerais en GPL sous peu.).
- Navigation dans les news par page.
et bien sûr diverses petites modifications de ci de là sur le css et la mise en page du site.

Les nouveautés pour FreesK :
- Nouveau css d'admin
- affichage par page des news
- langue par defaut
- gestion d'erreur revue
- régeneration du menu du site depuis l'admin
- page : about
- suppression d'image d'un album
- gestion des exifs des photos
- page d'acceuil de l'admin revue
- détail d'une image dans la gestion d'un album
- début de la migration js vers script.aculo.us
- gestion des catégories de billets

Je présenterai sous peu cette version de FreesK que j\'appele FreesK 2.0 Alpha2 et notamment avec quelques screens shots dans la partie réactions..

Lire la suite

Retour à la normale ...

Lire la suite

Adieu php4, bonjour php5.2 et bienvenue php6...

Une fois n'est pas coutume, je fais un billet techno, mais bon celui-ci me concerne tout particulièrement.

Bon il est en réalité un peu tôt pour dire bienvenue à PHP 6, étant donné que l'on attend sa première béta que pour la fin de l'année, mais l'annonce de la fin de PHP 4, préfigure aussi l'arrivée du petit dernier de la famille.

Je trouve l'info suffisament importante pour être relayée, en effet beaucoup de sites sont encore construits en php 4, ce dernier est même encore largement majoritaire sur nos serveurs internet.
Par exemple et dans mon cas, nainwak.com et nainwakmeteo.com sont écris en php4.
Cependant plusieurs sites comme d'ailleurs la météo fonctionnent très bien sous php5 ce n'est pas le cas de tous (il reste quelques progrès à faire à Nainwak pour être pleinement fonctionnel sous php5).

Dans le cas de FreesK, ce dernier a été complétement écrit sous php5, cela dit cette annonce me fera quand même vérifier la bonne structure des objets.

Et de votre côté ?? Il ne vous reste plus que 206 jours pour migrer !

Ps : aujourd'hui c'est l'anniversaire de php5 ... qui fête ses 3 ans !

Lire la suite

Nouveautés Nainwak, NainwakMétéo et Firenainwak

Hier soir a été l'une des plus grosses soirées que j'ai connue en terme de mise en ligne de nouveautés sur mes différents projets...
Peut-être pas en terme quantitatif mais en terme d'audience, d'attente mais aussi car tout arrivait en même temps... Bon parce que je l'avais décidé ainsi.
Et ce parce que dans l'ordre sont arrivés :

Lire la suite

Au revoir Dojo !

Lors du renouvellement du design de AtlzA.com, j'envisageait l'utilisation d'une librairie Ajax afin de me faire un peu la main, et de dynamiser un peu le site.

J'optais alors pour Dojo, librairie Ajax, javascript ô combien complète ...
Mais finalement en avançant dans le nouveau design, je m'aperçu d'une part que l'ajax n'est pas vital sur atlza.com et d'autre part que les widgets ne le sont guère plus.

Au final il ne restera de widget que le menu, sympathique et moderne.

Cependant je charge tout de même Dojo pour ce simple Widget, et Dojo c'est 450kb à chaque chargement de la page, ca me mange de la bande passante et ca ralentit le visiteur pressé ... Pour au final pas grand chose.

Un petit tour des autres librairies m'a mené à script.aculo.us, je refais le menu le plus possible à l'identique et j'analyse.

- Dojo 500kb, un code relativement simple à mettre en place mais qui peut se compliquer rapidement selon les modifications que l'on désire...

- Script.aculo.us 100kb, un code un peu plus complexe de prime abord mais finalement plus simple à relire et faire évoluer.

A noter également que Dojo se fait jeter lors de la validation xHtml à cause de ses attributs "Dojotype" et autres, alors que ma page refaite avec Script.aculo.us passe la dite validation.

Lire la suite